Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s’immisce dans le quotidien des pratiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s’immisce dans le quotidien des pratiques

Résumé

Ce chapitre s’intéresse à la gestion de plusieurs situations problématiques d’élèves qui présentent aux yeux des enseignants des troubles du comportement. Il s’appuie sur un corpus d’entretiens effectués auprès de professeurs des écoles ayant été confrontés à ces situations. Ces dernières, vécues comme difficiles, s’inscrivent dans un contexte scolaire où le prescrit de l’inclusion devient omniprésent. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux démarches entreprises par ces enseignants pour répondre aux besoins de ces élèves. De quelles ressources disposent-ils ? Vers quels partenaires se tournent-ils ? Dans quelle mesure et jusqu’à quel point la « vulnérabilité problématique » de ce public peut-elle entraîner en cascade une vulnérabilité professionnelle chez ces professionnels ?

ou

Extrait de l'introduction :
[...] Le chapitre 2, co-écrit par Matthieu Laville et par Éric Saillot, s’intéresse aux tensions éprouvées par les enseignants, entre l’idéal prescriptif de l’éducation inclusive et sa réalité de terrain, parfois source d’empêchement du pouvoir d’agir. Il porte plus particulièrement sur la gestion de plusieurs situations, vécues comme professionnellement difficiles, d’élèves présentant, aux yeux des enseignants, des troubles du comportement. L’analyse d’un corpus de six entretiens approfondis effectués auprès de professeurs des écoles rend compte des démarches entreprises par ces enseignants pour répondre aux besoins de ces élèves. Les auteurs s’interrogent alors sur la porosité de la vulnérabilité et se demandent dans quelle mesure la « vulnérabilité problématique » de ce public d’élèves peut entrainer en cascade une vulnérabilité professionnelle. [...]
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03445666 , version 1 (24-11-2021)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03445666 , version 1

Citer

Matthieu Laville, Éric Saillot. Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s’immisce dans le quotidien des pratiques. Matthieu Laville; Philippe Mazereau. Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés, 14, INS HEA, pp.51-83, 2021, (Recherche), 978-2-36616-092-5. ⟨hal-03445666⟩
124 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More