Mise en place d'APP en licence SPI : Vers des régulations pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Mise en place d'APP en licence SPI : Vers des régulations pédagogiques

Juliette Payan
  • Fonction : Auteur
Claude Brunel
  • Fonction : Auteur
Sylvain Motheron
  • Fonction : Auteur
Aurélien Maurel-Pantel
Philippe Padula
  • Fonction : Auteur

Résumé

Depuis 2012, l'UFR Sciences d'AMU a ouvert un Cursus Master Ingénierie, CMI, avec une spécialité dans le domaine des matériaux et structures avancées. Dans le référentiel des CMI, se trouvent diverses obligations dont les AMS, Activités de Mise en Situation, les APP, Apprentissages Par Problèmes, en font partie. L'article présente la mise en œuvre, au sein de la troisième année de Licence SPI, de trois séquences réalisées en format APP. Les dispositifs sont présentés sous divers angles : tout d'abord l'aspect temporel et matériel de la mise en place, puis l'aspect évaluation des dispositifs par les étudiants, enfin un focus sera réalisé sur les stratégies d'apprentissage des étudiants lors des phases de travail personnel. Des conclusions sont apportées quant aux bénéfices de ce type de pédagogie parmi lequel le plus saillant est l'obtention de retour d'informations durant le processus d'apprentissage tant pour les étudiants que pour les enseignants, diminuant ainsi le sentiment de travail à l'aveugle.
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Dates et versions

hal-03444535 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03444535 , version 1

Citer

Juliette Payan, Claude Brunel, Sylvain Motheron, Aurélien Maurel-Pantel, Philippe Padula. Mise en place d'APP en licence SPI : Vers des régulations pédagogiques. CFM 2015 - 22ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2015, Lyon, France. ⟨hal-03444535⟩

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