Mise en place d'APP en licence SPI : Vers des régulations pédagogiques
Résumé
Depuis 2012, l'UFR Sciences d'AMU a ouvert un Cursus Master Ingénierie, CMI, avec une spécialité dans le domaine des matériaux et structures avancées. Dans le référentiel des CMI, se trouvent diverses obligations dont les AMS, Activités de Mise en Situation, les APP, Apprentissages Par Problèmes, en font partie. L'article présente la mise en œuvre, au sein de la troisième année de Licence SPI, de trois séquences réalisées en format APP. Les dispositifs sont présentés sous divers angles : tout d'abord l'aspect temporel et matériel de la mise en place, puis l'aspect évaluation des dispositifs par les étudiants, enfin un focus sera réalisé sur les stratégies d'apprentissage des étudiants lors des phases de travail personnel. Des conclusions sont apportées quant aux bénéfices de ce type de pédagogie parmi lequel le plus saillant est l'obtention de retour d'informations durant le processus d'apprentissage tant pour les étudiants que pour les enseignants, diminuant ainsi le sentiment de travail à l'aveugle.
Domaines
Mécanique [physics]
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