Between task and activity: grade 4-6 students’ verbal interactions when using a didactic tool aimed at correcting spelling mistakes
Entre tâche et activité : analyse des échanges langagiers d’élèves de cycle 3 lors de l’utilisation d’un outil de correction orthographique
Résumé
Le dispositif Twictée, conçu par des enseignants, consiste à échanger, au primaire et au col- lège, des phrases dictées, les « Twictées », puis des outils de correction argumentée des dic- tées reçues, les « twoutils ». Ces derniers sont au cœur du dispositif et ont pour objectif, selon leurs concepteurs, d’encourager l’élève à normaliser et automatiser ses connaissances, par l’explication et la catégorisation de la correction de l’erreur sous un format rédigé imposé. Cette contribution se penche sur cet objectif, par le biais des échanges langagiers entre les élèves lors de leur travail sur les twoutils, au sein de cinq classes de cycle 3, tout en s’interrogeant en particulier sur le travail des élèves les moins performants. Les résultats indiquent que les con- duites verbales sont, dans l’ensemble, plus répétitives que réflexives. Des variations émergent selon la phase de traitement de l’erreur (explication ou catégorisation de la correction), les classes observées et les niveaux de performance orthographique. L’étude permet de s’interroger sur les processus d’apprentissage favorisés par cette étape-clé du dispositif et de dégager quelques pistes didactiques afin d’en améliorer l’efficience pour tous les élèves.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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