S'appuyer sur le numérique pour penser l'accessibilité des apprenants aux savoirs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

S'appuyer sur le numérique pour penser l'accessibilité des apprenants aux savoirs

Résumé

Pour toutes pratiques instrumentées, la place de l'humain reste centrale. Il est impératif de se questionner sur l'objectif pédagogique dans l'utilisation d'un outil numérique, mais également de questionner la temporalité d'usage (compensation ou adaptation). L'exemple de l'application çATED nous permet de revenir sur la genèse instrumentale et de soulever l'existence d'une co-instrumentalisation entre les différents acteurs accompagnant les aidés. L'utilisation des outils numériques peut avoir un impact sur la coéducation et il conviendra d'approfondir les possibles à ce sujet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03437783 , version 1 (20-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03437783 , version 1

Citer

Cendrine Mercier. S'appuyer sur le numérique pour penser l'accessibilité des apprenants aux savoirs. Le numérique, atout pour l'inclusion, Nov 2021, Angers - Webinaire, France. ⟨hal-03437783⟩
40 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More