Méthodologie pour un diagnostic partagé : les acteurs sociaux à l’épreuve de l’errance des jeunes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Méthodologie pour un diagnostic partagé : les acteurs sociaux à l’épreuve de l’errance des jeunes

Résumé

Dès la fin des années 1990, de nombreux intervenants de l’action sociale observent sur le territoire de Chelles, dans l’est parisien, une problématique inquiétante, l’errance des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il n’existait pas alors de réponse partenariale et inter-institutionnelle à cette réalité même si les institutions du travail social devaient gérer des files d’attentes au quotidien. De ce fait, les dispositifs d’aide et de soutien ancrés sur le territoire se retrouvaient confrontés à une intervention sociale délicate. C’est pourquoi la volonté de réaliser un diagnostic partagé se manifeste. Cet article rend compte, pas à pas, de l’intérieur, de la démarche de production de ce diagnostic partagé. La description de l’action en train de se faire, à partir de la « cuisine du social », est réalisée par le producteur même du diagnostic partagé, conseiller technique d’une association, doublé d’un ethnologue et ethnométhodologue.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes éducatifs et de soins.33.pdf (335.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03424505 , version 1 (10-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03424505 , version 1

Citer

Pascal Le Rest. Méthodologie pour un diagnostic partagé : les acteurs sociaux à l’épreuve de l’errance des jeunes. Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Jun 2009, Nice, France. ⟨hal-03424505⟩
45 Consultations
164 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More