Analyse de discours et trajectoire d’apprentissage : l’enseignement de la conduite routière dans une auto-école d’insertion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Analyse de discours et trajectoire d’apprentissage : l’enseignement de la conduite routière dans une auto-école d’insertion

Résumé

Le travail de moniteurs d’une auto-école s’adressant à des publics en difficulté dans le cadre d’une association d’insertion est ici étudié. La façon dont les professionnels se représentent les publics précaires peut être mise en lien de manière dialogique avec certaines approches développées en sciences sociales, en particulier en psychologie du développement. Notre approche laisse de côté ce que disent les moniteurs sur leur activité pour se centrer sur l’analyse du travail en train de se faire : le travail social est saisi en suivant les mouvements du discours et de l’action à partir des données verbales et non verbales. La conception en actes de l’insertion qui se dégage de l’analyse insiste sur les potentialités des individus plus que sur leurs manques, en particulier par le biais de la mise en mots d’une trajectoire d’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes éducatifs et de soins.22.pdf (257 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03424227 , version 1 (10-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03424227 , version 1

Citer

Marie Carcassonne, Laurence Servel. Analyse de discours et trajectoire d’apprentissage : l’enseignement de la conduite routière dans une auto-école d’insertion. Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Jun 2009, Nice, France. ⟨hal-03424227⟩
59 Consultations
36 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More