Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2021

Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives

Résumé

Parmi les adaptations pédagogiques, l’enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour les élèves présentant des difficultés en mathématiques. Ainsi, cette démarche a été proposée à des élèves inclus en milieu scolaire ordinaire et présentant des troubles des fonctions cognitives. L’objectif du présent article est double. Il s’agit de présenter la démarche pédagogique mise en œuvre auprès des élèves avec la présentation d’outils concrets et d’évaluer l’évolution de la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l’efficacité de la démarche de l’enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d’élèves présentant des troubles des apprentissages.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03412191 , version 1 (02-11-2021)

Identifiants

Citer

Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad, Céline Clément. Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2021, 89-90, vol. 2 (3-4), pp.205-217. ⟨10.3917/nresi.090.0205⟩. ⟨hal-03412191⟩
59 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More