Combined conceptual and preliminary aerodynamic design of a low-boom Supersonic Civil Transport aircraft for holistic evaluation of its environmental impact
Conception avant-projet et optimisation aérodynamique pour une configuration d’avion supersonique à faible bang pour évaluation complète de son empreinte environnementale
Résumé
The renewed interest for Supersonic Civil Transport on one side and the environmental challenges that whole aeronautics sector will have to overcome in the next decades calls for an holistic evaluation of the environmental impacts of a possible reintroduction of supersonic flights after Concorde retirement in 2003. In this perspective, a research effort has been initiated by ONERA to investigate the lowest levels of environmental impacts that can be expected by a new generation of civil supersonic aircraft. This paper presents the setup and verification of different models and of a methodological design approach combining conceptual and preliminary aircraft design capabilities. This approach is intended to design a supersonic civil transport aircraft concepts that can serve to evaluate the minimum levels of environmental impacts of new supersonic aircraft integrating state-of-the-art technologies in terms of sonic boom, takeoff noise and emissions.
Le regain d'intérêt pour le transport civil supersonique d'une part et les défis environnementaux que tout le secteur aéronautique devra surmonter dans les prochaines décennies appellent à une évaluation holistique des impacts environnementaux d'une éventuelle réintroduction des vols supersoniques après la retraite du Concorde en 2003. Dans ce Dans cette perspective, un effort de recherche a été initié par l'ONERA pour étudier les niveaux d'impacts environnementaux les plus faibles que l'on puisse attendre d'une nouvelle génération d'avions supersoniques civils. Cet article présente la mise en place et la vérification de différents modèles et d'une approche de conception méthodologique combinant des capacités conceptuelles et préliminaires de conception d'avions. Cette approche vise à concevoir des concepts d'avions de transport civil supersoniques pouvant servir à évaluer les niveaux minimaux d'impacts environnementaux des nouveaux avions supersoniques intégrant des technologies de pointe en termes de bang sonique, de bruit au décollage et d'émissions.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)