Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L’étude d’interactions dans une cour de récréation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2016

Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L’étude d’interactions dans une cour de récréation

Résumé

Les enfants sont souvent appréhendés comme un groupe social homogène et leurs conflits « ordinaires » sont peu étudiés. Une enquête ethnographique menée pendant un an dans une école ariégeoise auprès d'une classe de CM2 permet de porter un regard plus attentif aux conflits entre filles et à leur rôle au sein des pairs, en tenant compte de la structure des relations sociales. Dans ce travail, les modalités de conduite des conflits sont reliées aux modes de socialisation des enfants et à leurs ressources sociales, analysées à partir des pratiques corporelles (activités ludiques et apparence corporelle) développées en cour de récréation. Cette étude met plus particulièrement au jour le rôle des dispositions agonistiques au sein des rapports sociaux enfantins et dans le processus de hiérarchisation des filles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Salaméro Education et Sociétés 2016.pdf (523.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03388535 , version 1 (20-10-2021)

Identifiants

Citer

Émilie Salaméro. Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L’étude d’interactions dans une cour de récréation. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2016, 38 (2), pp.157-172. ⟨10.3917/es.038.0157⟩. ⟨hal-03388535⟩
28 Consultations
75 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More