Hannah Höch, Hans Richter: Des subjectivités artistiques et leurs traces à l'heure de la révolution dada - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Hannah Höch, Hans Richter: Des subjectivités artistiques et leurs traces à l'heure de la révolution dada

Résumé

Cette communication se concentre sur les parcours d'Hannah Höch et de Hans Richter, soit deux exemples de non-écriture de la révolution allemande, au sein d’un mouvement hostile à l’expression subjective (Dada), afin de poser la question des traces – et surtout, de l’absence de traces – de la révolution chez ces deux artistes. Il s'agit de prendre le contre-pied des discours habituels sur les liens entre Dada et la révolution et de se demander ce que signifie cette absence de traces. Elle nous renseigne à la fois sur ces parcours subjectifs individuels et collectifs s’articulant à partir de la révolution, et sur la façon dont se construit (ou non) l’écriture de cette histoire culturelle, qui détermine la mémoire que nous en avons, et la façon dont elle est transmise.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03381782 , version 1 (18-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03381782 , version 1

Citer

Agathe Mareuge. Hannah Höch, Hans Richter: Des subjectivités artistiques et leurs traces à l'heure de la révolution dada. La révolution au subjectif / Revolution aus subjektiver Perspektive (La révolution allemande de 1918-1919: une histoire d’en bas / Die Deutsche Revolution 1918-1919: Eine Geschichte von unten), Valérie Carré; Jean-François Laplénie; Agathe Mareuge, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-03381782⟩
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