Sécurité vécue et perçue par les piétons aux intersections signalées : comparaison entre l’environnement bâti, routier et le phasage des feux à Montréal et Québec, Canada - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2021

Pedestrian feeling of safety at signalized intersections: Comparison between the built environment, road design and traffic signal priority control in Montreal and Quebec, Canada

Sécurité vécue et perçue par les piétons aux intersections signalées : comparaison entre l’environnement bâti, routier et le phasage des feux à Montréal et Québec, Canada

Résumé

Many studies attempt to establish a relationship between the built environment and road safety, but few focuses on pedestrians’ sense of safety, though they are the most vulnerable road users. The research presented here is part of a larger project aimed at comparing the pedestrian traffic light systems at intersections in Montreal and Quebec City, Canada. Quebec City has a relatively unique system as nearly all traffic lights have an exclusive pedestrian phase. Montreal uses mostly the lead pedestrian interval phase. The research objective of this article is to establish whether there is a relationship between the characteristics of intersections and the pedestrians’ feeling of safety and vehicle-pedestrian interactions while crossing them. The data comes from observations and questionnaires taken on site and were used to perform bivariate analyses (chi-square and ANOVA). Our results show that above all, it is the characteristics of the built and road environment that have an influence on the experienced and perceived safety. The “protected” mode for pedestrians seems to provide a better sense of safety rather than the partially protected mode, where vehicles and pedestrians cross together. Other variables are associated with the experienced safety (e.g., speed, distance to the city centre, population density) and perceived safety (e.g., volume of vehicles, number of lanes). These results contribute to a better understanding of the dynamics at intersections with traffic lights and their phasing, as well as a better assessment of the issues relating to the pedestrians’ feeling of safety.
De nombreuses études établissent une relation entre l’environnement bâti et la sécurité routière, mais peu s’intéressent au sentiment de sécurité des piétons. Cette recherche a pour but de comparer les systèmes de gestion des traversées piétonnes aux intersections avec feux de circulation à Montréal et à Québec (Canada). La priorité piétonne via des phasages exclusifs est une pratique systématique à Québec contrairement à Montréal, d’où l’intérêt de ces deux terrains d’étude. L’objectif est d’explorer la relation entre les caractéristiques des intersections et le risque vécu et perçu des piétons y traversant. Les données proviennent d’observations et de questionnaires in situ et ont servi à effectuer des analyses bivariées (Khi-carré et ANOVA). Nos résultats montrent que ce sont surtout les caractéristiques de l’environnement bâti et routier qui ont une influence sur la sécurité vécue et perçue. D’autres variables sont associées au risque vécu (ex. : vitesse, distance au centre-ville, densité de population) et perçu (ex. : volume de véhicule, nombre de voies). Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des dynamiques aux intersections avec feux et à leur phasage, ainsi qu’à une meilleure évaluation des enjeux liés à l’insécurité ressentie des piétons.
Fichier principal
Vignette du fichier
RTS_ISSN1951-6614_2021-11.pdf (1.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03363820 , version 1 (07-10-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Hugo Quintin, Marie-Soleil Cloutier, Owen Waygood. Sécurité vécue et perçue par les piétons aux intersections signalées : comparaison entre l’environnement bâti, routier et le phasage des feux à Montréal et Québec, Canada. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2021, Enjeux de sécurité chez les piétons et les cyclistes, 2021, 13p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-11⟩. ⟨hal-03363820⟩

Collections

RTS
383 Consultations
263 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More