Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse

Abstract : Les artistes équestres (AE), aux caractéristiques multiples, sont mal identifiés dans le monde du spectacle vivant. L’enjeu de professionnalisation du secteur n’est pas perçu de façon homogène par les acteurs concernés. La contribution se centre sur le rapport à la formation des AE et prend appui sur un recueil de données pluriel : entretiens semi-directifs (n=31), et entretiens réalisés sur la base de traces de l’activité dans une formation prototypique. Celle-ci, conçue par une équipe de chercheurs dans le cadre d’une recherche technologique, a été vécue en immersion totale durant une semaine (chercheurs et AE). L’approche inter-niveau permet de comprendre les modes d’apprentissage privilégiés dans le parcours des AE ; par ailleurs, elle ouvre sur l’expérience vécue par ces derniers, engagés, avec les chercheurs, dans une formation destinée à éprouver les propositions et à ajuster le projet de professionnalisation. Les résultats ouvrent une réflexion sur ce que cette recherche produit comme savoirs, et sur ce qu’elle engage/transforme au niveau collectif et individuel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03363262
Contributor : Thérèse Perez-Roux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, October 3, 2021 - 5:32:41 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 10:52:30 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Thérèse Perez-Roux. Enjeux de professionnalisation et rapport à la formation des artistes équestres : approche d’un objet « complexe » soutenue par deux niveaux d’analyse. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.15204⟩. ⟨hal-03363262⟩

Share

Metrics

Record views

326