Application de la méthode semi-Hertzienne pour la simulation du passage d'un TGV sur un appareil de voie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Application de la méthode semi-Hertzienne pour la simulation du passage d'un TGV sur un appareil de voie

Michel Sebes
  • Fonction : Auteur
J.B. Ayasse
  • Fonction : Auteur
H. Chollet
  • Fonction : Auteur
P. Pouligny
  • Fonction : Auteur
J. Plu
  • Fonction : Auteur
Luc Chevalier

Résumé

Dans la plupart des simulations en dynamique ferroviaire, le profil de rail est supposé constant le long de la voie. Cette hypothèse ne peut plus être retenue si l'on considère des appareils de voie. Les cœurs à pointes mobiles sont des composants d'appareils de voie conçus pour éviter le franchissement d'une lacune (présente dans les appareils classiques) permettant ainsi un roulement le plus continu possible, recherché dans le cas des grandes vitesses. L'objet des simulations est le calcul des contraintes à l'interface roue-rail lors du franchissement d'une pointe mobile par un TGV. Le problème du contact roue-rail est résolu par la méthode dite "semi-Hertzienne" qui autorise des formes d'empreintes plus réalistes que les ellipses de Hertz. Le principe de la méthode est brièvement présenté. Le cas traité permet de montrer l'avantage de la méthode lorsque l'on s'intéresse aux contraintes de contact.
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Dates et versions

hal-03361627 , version 1 (01-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03361627 , version 1

Citer

Michel Sebes, J.B. Ayasse, H. Chollet, P. Pouligny, J. Plu, et al.. Application de la méthode semi-Hertzienne pour la simulation du passage d'un TGV sur un appareil de voie. CFM 2007 - 18ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2007, Grenoble, France. ⟨hal-03361627⟩

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