De l'humanité annihilée à l'annihilation de l'humanité : identités sonores du personnage de Magneto dans la saga X-Men - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

De l'humanité annihilée à l'annihilation de l'humanité : identités sonores du personnage de Magneto dans la saga X-Men

Résumé

"From Annihilated Humanity to the Annihilation of Humanity: Sound Identities of Magneto in the X-Men Saga" // ABSTRACT: In most contemporary audiovisual works, the musical characterization of an antagonist is a prime element that receives special attention on the part of the composer. On the scale of a saga comprising many opuses and bringing together different creators, it nevertheless seems difficult to maintain a sound identity specific to a single antagonist. This is particularly the case of Erik Lehnsherr, aka Magneto, in the films of the X-Men series released between 2000 and 2019. This character with a tragic destiny, torn by a succession of family dramas that lead him to hate non-mutants and to wage a merciless war against them, was accompanied by the music of Michael Kamen (2000), John Ottman (2003, 2014, and 2016), John Powell (2006), Henry Jackman (2011) and Hans Zimmer (2019) ). In styles that are sometimes radically different, each composer has thus been able to propose and develop a musical identity specific to this complex character. Starting from a comparative analysis of themes and musical figures associated with evil in each of the seven films including Magneto, we will see how each composer individualizes his relationship to the character and offers an original vision.
Dans la plupart des œuvres audiovisuelles contemporaines, la caractérisation musicale d’un antagoniste est un élément de premier ordre qui fait l’objet d’une attention toute particulière de la part du compositeur. À l’échelle d’une saga comportant de nombreux opus et rassemblant différents créateurs, il semble pourtant difficile de conserver une identité sonore propre à un antagoniste unique. C’est notamment le cas d’Erik Lehnsherr, alias Magneto, dans les films de la série X-Men sortis entre 2000 et 2019. Ce personnage au destin tragique, déchiré par une succession de drames familiaux qui le conduisent à haïr les humains non-mutants et à leur mener une guerre sans merci, a été accompagné par les musiques de Michael Kamen (2000), John Ottman (2003, 2014 et 2016), John Powell (2006), Henry Jackman (2011) et Hans Zimmer (2019). Dans des styles parfois radicalement différents, chaque compositeur a ainsi pu proposer et développer une identité musicale propre à ce personnage complexe. En partant d’une analyse comparée de thèmes et des figures musicales associés au mal dans chacun de sept films incluant Magneto, nous verrons comment chaque compositeur individualise son rapport au personnage et en propose une vision originale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03361451 , version 1 (01-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03361451 , version 1

Citer

Jason Julliot. De l'humanité annihilée à l'annihilation de l'humanité : identités sonores du personnage de Magneto dans la saga X-Men. Errances et angoisses du troisième type : à l'écoute des bandes-son de science-fiction, CÉRÉdI / CHCSC / ELMEC, Sep 2021, Rouen, France. ⟨hal-03361451⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More