Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive

Résumé

Les outils numériques utilisés en classe peuvent servir un but pédagogique très intéressant comme facilitateur d’apprentissage. Il est néanmoins nécessaire de discuter du double processus d’appropriation de l’outil par les professionnel·le·s et les élèves afin de rendre certains apprentissages accessibles à court ou long terme. De plus, l’observation d’un outil de planification auprès des jeunes avec troubles neurodéveloppementaux, nous permet de proposer quelques recommandations de conception des outils afin de répondre autant que possible aux besoins éducatifs de chaque enfant. Les ressources numériques destinées à renforcer l’apprentissage chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux peuvent être bénéfiques aussi pour l’ensemble des élèves. L’outil numérique doit rester un outil au service des apprentissages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03358483 , version 1 (29-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03358483 , version 1

Citer

Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire - Les outils numériques au service de l’école inclusive. HETSL (Haute école de travail social et de la santé Lausanne) - Neurodev, Sep 2021, Lausanne (visio), Suisse. ⟨hal-03358483⟩
175 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More