Traitement coopératif du problème des réponses pléthoriques dans les bases de connaissances RDF
Résumé
Les utilisateurs d'une base de connaissances sont confrontés à un grand volume de données dont ils peuvent ignorer la structure sous-jacente. Ainsi, ils peuvent commettre des erreurs dans la formulation de leurs requêtes et obtenir des réponses non satisfaisantes. Nous nous intéressons ici au cas particulier du problème des réponses pléthoriques, où une requête produit beaucoup plus de résultats que n'attendait l'utilisateur. L'approche la plus connue pour traiter ce problème, la méthode dite top-K, consiste à classer les résultats pour ne retourner que les meilleures réponses. Cependant, si la requête comporte de mauvaises préconceptions, cette stratégie ne règle pas la source du problème et donc ne constitue pas une solution satisfaisante. Nous proposons donc une nouvelle méthode coopérative, permettant aux utilisateurs de comprendre l'origine des réponses pléthoriques de leur requête. Pour cela nous fournissons deux informations : (i) les parties minimales de la requête entraînant des réponses pléthoriques, et (ii) les parties maximales de la requête dont les réponses ne sont pas pléthoriques. Pour identifier ces deux informations, nous proposons deux algorithmes et montrons leur efficacité par rapport à une méthode naïve en utilisant des données synthétiques et réelles.
Domaines
Informatique [cs]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)