Se professionnaliser autrement en formation professionnelle en santé : développement professionnel conjoint et transformations de soi des étudiantset des formateurs dans une activité collaborative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Professionalize differently in professional health training: joint professional development and self-transformations of students and trainers in a collaborative activity.

Se professionnaliser autrement en formation professionnelle en santé : développement professionnel conjoint et transformations de soi des étudiantset des formateurs dans une activité collaborative

Résumé

The contribution proposes to question, in terms of identity, the question of the joint professionalization of learners and trainers in professional nursing training. It aims to shed light on the relationships that the subjects have with the activity and the transformations that result from it. Based on a psychophenomenological approach, it explores the subjective experience, lived by the subjects in a preparatory activity for a communication at a professional congress. The qualitative study is based on the exploration of descriptive verbalizations of significant moments for the subject, collected in explanatory interviews conducted one year after the activity. The results relate to identity transformations favoring the joint professional development of subjects.
La contribution se propose d'interroger, dans des dimensions identitaires, la question de la professionnalisation conjointe des sujets apprenants et des formateurs dans une formation professionnelle soignante. Elle vise à éclairer les rapports que les sujets entretiennent avec l'activité et les transformations qui en découlent. Nous appuyant sur une approche psychophénoménologique, il s'agit d'explorer l'expérience subjective, vécue par les sujets dans une activité préparatoire d'une communication dans un congrès professionnel. L'étude qualitative s'appuie sur l'exploration des verbalisations descriptives de moments significatifs pour le sujet, recueillis dans des entretiens d'explicitation conduits un an après l'activité. Les résultats portent sur les transformations identitaires favorisant le développement professionnel conjoint des sujets.
Fichier principal
Vignette du fichier
Laurence APPRIOU LEDESMA_HAL.pdf (347.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03354813 , version 1 (30-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03354813 , version 1

Citer

Laurence Appriou-Ledesma. Se professionnaliser autrement en formation professionnelle en santé : développement professionnel conjoint et transformations de soi des étudiantset des formateurs dans une activité collaborative. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03354813⟩
166 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More