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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Definition and validity of "shareability" criteria: first results

Définition et validité de critères de « partageabilité » : premiers résultats

Résumé

Over the past decade, the so-called 'sharing economy' has been developing. Companies offering car-sharing, car-pooling or short-term accommodation rental services are at the forefront of this movement. However, the sector is facing a series of use-related failures (most notably car-sharing and self-service bike-sharing services), criticism of its societal and environmental impact (commodification, gentrification, rebound effects) and drastic sanitary rules imposed by the current pandemic. In response to these difficulties, this paper presents recommendations for sharing with the aim of supporting the evaluation and design of shared objects. In this perspective, 7 ergonomic criteria (so-called ‘shareability’ criteria) are proposed to evaluate and design products and services offering shared physical objects: Support, Balanced Appropriation, Cooperativity, Decontamination, Durability, Governance and Value. In order to assess the validity of these criteria, an exploratory study evaluated their use by 13 experts in human factors and ergonomics. Their use of the criteria to categorise 40 practical cases was compared with the experimenters' theoretical assignment. The results indicate an overall percentage of agreement of the experts with the theoretical assignment of 85%. Furthermore, the level of agreement between experts was also measured using Randolph's kappa (0.75). These initial results are therefore promising and lead us to imagine the next steps in the validation of the criteria.
Depuis une dizaine d’années, l’économie dite « du partage » (‘sharing economy’) se développe. Les entreprises offrant des services d’autopartage, de covoiturage ou de location d’appartements pour une courte durée sont les fers de lance de ce mouvement. Mais le secteur fait face à une série d’échecs d’usage (notamment de services d’autopartage et de vélopartage en libre-service), à une critique de son impact sociétal et environnemental (marchandisation, gentrification, effets rebonds) et à des règles sanitaires drastiques imposées par la pandémie en cours. Pour répondre à ces difficultés, cette communication des recommandations ayant pour objectif d’outiller l’évaluation et la conception d’objets partagés. Dans cette perspective, 7 critères ergonomiques (dit de « partageabilité ») sont proposés pour évaluer et concevoir des produits et services de partage d’objets physiques : Accompagnement, Appropriation Équilibrée, Coopérativité, Décontamination, Durabilité, Gouvernance et Valeur. Afin d’étudier la validité de ces critères, une étude exploratoire a évalué leur mise en application par 13 experts et expertes en ergonomie et facteur humain. Leur utilisation des critères pour catégoriser 40 cas pratiques a été comparée à l’affectation théorique des expérimentateurs. Les résultats indiquent un pourcentage global d’accord des experts avec l’affectation théorique de 85%. En outre, le niveau d’accord entre les experts mêmes a également été mesuré par le coefficient kappa de Randolph (0,75). Ces premiers résultats sont donc prometteurs et amènent à imaginer les étapes de validation suivantes des critères.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03350323 , version 1 (08-10-2021)

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Citer

Clément Colin, Eric Brangier. Définition et validité de critères de « partageabilité » : premiers résultats. ErgoIA'2021, Oct 2021, Bidart - Biarritz, France. ⟨10.1145/3486812.3486836⟩. ⟨hal-03350323⟩
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