Les scènes de la danse. Entre espace touristique et politique chez les Peuls woDaaBe du Niger - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'études africaines Année : 2009

Dancing Stages. Between the Touristic and Political Spaces Among WoDaaBe Fulani of Niger

Les scènes de la danse. Entre espace touristique et politique chez les Peuls woDaaBe du Niger

Mahalia Lassibille

Résumé

Dancing represents a major asset for cultural tourism. Tourists want to admire such dances and the local authorities promote them. In 2004, however, the Fula WoDaaBe decided not to take part in the "Cure Salée" festival any more, although it was included in a tour by the Nigerien government, and when their dances are a visitor attraction. They organized their "Assembly" instead, to draw tourists up to them, thus officializing their demands to the political authorities. This article develops a micro-anthropological analysis of this assembly and focuses on the interactions between the tourists, the WoDaaBe and the authorities. It aims at highlighting the networks allowing tourists to come to the assembly through the bush (WoDaaBe are very active in such networks). It also aims at grasping the social nesting between actors, which goes beyond the two categories "tourist" and "native", and at considering dancing as a pivot between the touristic and political spaces.
Le tourisme culturel trouve dans les danses un ressort non négligeable. Les touristes viennent les admirer en même temps que les autorités locales en font la promotion. Or, en 2004, les Peuls woDaaBe décidèrent de ne plus participer à la « Cure Salée », fête intégrée au circuit touristique par le gouvernement nigérien, alors que leurs danses en sont une attraction. Ils organisent à la place leur « Assemblée » pour attirer les touristes à eux et officialiser ainsi leurs revendications auprès des autorités poli­tiques. Cet article développe une analyse micro-anthropologique de cette assemblée en se centrant sur les interactions entre touristes, WoDaaBe et autorités. Il s'agit de dégager les réseaux par lesquels les touristes arrivent à l'Assemblée, en pleine brousse nigérienne, et dans lesquels les WoDaaBe s'avèrent très actifs. Le but est aussi de saisir les imbrications entre les acteurs qui dépassent les catégories « touriste » et « autochtone », et de considérer la danse comme pivot, entre espace touristique et politique.
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hal-03330434 , version 1 (31-08-2021)

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Citer

Mahalia Lassibille. Les scènes de la danse. Entre espace touristique et politique chez les Peuls woDaaBe du Niger. Cahiers d'études africaines, 2009, Tourismes, 193-194, pp.309-335. ⟨10.4000/etudesafricaines.18729⟩. ⟨hal-03330434⟩
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