Questionnement curriculaire à la lumière de la théorie des situations didactiques : quels apports ? quels outils ?
Résumé
In this course, I adopt a curricular point of view on the research carried out with the framework of the theory of didactic situations (TSD) since its origin. To do that, I identify three dynamics of curriculum criticism, production of tools to analyze them and the proposals to make them evolve during the development of the framework, in connection with the evolution of research issues. For each of these dynamics, I explain the curricular dimension of the issues addressed and the results obtained. I place this research as a micro-didactic and a macro-didactic research. This study allows me to draw up in the last part of the chapter some perspectives of curricular research with TSD.
Dans ce cours, j’adopte un point de vue curriculaire sur les recherches menées avec le cadre de la théorie des situations didactique (TSD) depuis son origine, à partir de l’identification de trois dynamiques de critique de curriculum, production d’outils pour les analyser et propositions pour les faire évoluer au cours du développement du cadre, en lien avec l’évolution des problématiques de recherche. Pour chacune de ces dynamiques, j’explicite la dimension curriculaire des questions traitées et des résultats obtenus. Je situe ces recherches comme relevant de la micro et de la macro didactique. Cette étude me permet de dresser dans la dernière partie du cours des perspectives de recherche curriculaires avec la TSD.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)