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Article Dans Une Revue International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics Année : 2021

THE ‘MADE IN MOROCCO’ LABEL: PREFERENCE, PERCEPTION AND KEY DECISION FACTORS FOR MOROCCAN CONSUMERS

LE ‘MADE IN MOROCCO’ : PRÉFÉRENCE, PERCEPTION ET FACTEURS CLÉS DE DÉCISION POUR LES CONSOMMATEURS MAROCAINS

Houda El Ferachi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1108001
Hicham Bouchartat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1108002

Résumé

This research aims to establish the link between the country of origin (made in) and the consumer buying behavior, through the exploration of pasta consumption in Morocco. The main objectives of this study are to determine the preferences of the Moroccan consumers (current and potential) regarding pasta products that are made in Morocco as opposed to the imported ones; to gage their perception of the Moroccan brands; and to identify the key purchasing factors of the "made in Morocco” pasta. Our methodological choice focused on the quantitative method known as a sample survey. The study was carried out on 105 individuals; 15 cities were represented with, however, dominance of the Rabat-Salé region, and a rich diversity in terms of family situations, ages, and socio-professional categories. The questionnaire was administered face to face in part and online for the remainder. It appears that Moroccans consume pasta of Moroccan origin more than pasta of foreign origin. This preference is not explained by ethnocentrism as one would expect and would not necessarily reflect the behavior of an engaged, economically responsible, or culturally attached citizen. It is explained by intrinsic determinants such as price, quality, and availability of Moroccan pasta. For these same reasons, the perception of Moroccan pasta is rather positive. This perception is upheld by the reputation of the Moroccan brands, in particular the brands Tria and Dari (2021). The results we have achieved are generally satisfactory, but slightly offend the findings of previous studies on the subject.
Cette recherche vise à établir le lien entre le pays d'origine (made in) et le comportement d'achat du consommateur, à travers l'exploration de la consommation de pâtes au Maroc. Les principaux objectifs de cette étude sont de déterminer les préférences des consommateurs marocains (actuels et potentiels) concernant les produits de pâtes qui sont fabriqués au Maroc par opposition aux produits importés ; mesurer la perception des marques marocaines ; et d'identifier les facteurs clés d'achat des pâtes « made in Morocco ». Notre choix méthodologique a porté sur la méthode quantitative dit enquête par sondage. L’étude a été réalisée auprès de 105 individus ; 15 villes ont été représentées avec toutefois une domination de la région Rabat-Salé, et une riche diversité en termes de situations familiales, d’âges, et de catégories socioprofessionnelles. Le questionnaire a été administré en face à face en partie et en ligne pour le reste. Il apparaît que les Marocains consomment plus de pâtes d'origine marocaine que de pâtes d'origine étrangère. Cette préférence ne s'explique pas par l'ethnocentrisme comme on pourrait s'y attendre et ne refléterait pas nécessairement le comportement d'un citoyen engagé, économiquement responsable ou culturellement attaché. Elle s'explique par des déterminants intrinsèques tels que le prix, la qualité et la disponibilité des pâtes marocaines. Pour ces mêmes raisons, la perception des pâtes marocaines est plutôt positive. Cette perception est confortée par la notoriété des marques marocaines, notamment les marques Tria et Dari (2021). Les résultats auxquels nous avons abouti sont satisfaisants dans l’ensemble, mais heurtent légèrement les trouvailles d’études précédentes sur le sujet.
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Dates et versions

hal-03324195 , version 1 (23-08-2021)

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Citer

Houda El Ferachi, Hicham Bouchartat. THE ‘MADE IN MOROCCO’ LABEL: PREFERENCE, PERCEPTION AND KEY DECISION FACTORS FOR MOROCCAN CONSUMERS. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2021, 2 (4), pp.558-572. ⟨10.5281/zenodo.5149333⟩. ⟨hal-03324195⟩
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