Note de lecture : Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dirs), Du concert à l'écran. La musique classique au cinéma - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique (Compte-Rendu De Lecture) Questions de communication Année : 2021

Note de lecture : Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dirs), Du concert à l'écran. La musique classique au cinéma

Résumé

Pour des motifs économiques (partitions et/ou enregistrements préexistants), historiques (le « classique » au service de fictions en costumes), thématiques (biopics de compositeurs et musiciens ou scénarios impliquant orchestres ou salles de concert), psychologiques (qualités impressionnistes de mélodies plus ou moins célèbres, à valeur de citation ou, à l’inverse, de contrepoint), la musique classique – synonyme ici de « savante et écrite [...] sérieuse » – offre au réalisateur un répertoire quasi inépuisable. Les fonctions en sont explorées au fil de contributions émanant quasi toutes de musicologues, organisées en cinq parties : « Topoï de la musique classique au cinéma », « Musique et vérité historique », « Musique et narration », « Musique et identité » et « Musique et structure ». Ces titres mêmes donnent à voir le rôle essentiel joué par la musique comme élément à part entière de la combinatoire audiovisuelle

Dates et versions

hal-03323489 , version 1 (21-08-2021)

Identifiants

Citer

Frédérique Brisset. Note de lecture : Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (dirs), Du concert à l'écran. La musique classique au cinéma. 2021, pp.445-448. ⟨10.4000/questionsdecommunication.26027⟩. ⟨hal-03323489⟩

Collections

CECILLE UNIV-LILLE
25 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More