Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lire, écrire les nombres: quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle2 ?

Abstract : À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour l’enseignement de ces deux numérations.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03314521
Contributor : Nadine GRAPIN Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 23, 2021 - 10:45:47 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:46:00 PM
Long-term archiving on: : Thursday, February 24, 2022 - 6:16:21 PM

File

Mounier Grapin Pfaff 2020 Lire...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03314521, version 1

Citation

Eric Mounier, Nadine Grapin, Nathalie Pfaff. Lire, écrire les nombres: quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle2 ?. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2020, pp.31-47. ⟨hal-03314521⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

41