Faire de la classe de géographie un espace d’éveil à l’esprit critique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2021

Make the geography classroom a space for critical thinking

Faire de la classe de géographie un espace d’éveil à l’esprit critique

Cédric Naudet

Résumé

- Implicit in school geography: obstacles to critical thinking - From spontaneous geography to reasoned geography: the path towards a critical posture - The classroom as a space for problematization: a student learning to justify as a geographer This poster examines the way in which critical thinking can be worked on in the geography classroom. The issue of explicitness, at the heart of our doctoral research, is privileged here. Our thesis in didactics of geography began in 2019 within the LDAR laboratory of the University of Paris under the direction of Caroline Leininger-Frézal and Jean-François Thémines. The argument will be organized in three parts. The first one supports the observation of the numerous implicit notions in school geography which constitute as many obstacles to work with students in a critical posture. The second will detail the prism of explicitness and articulate it with the didactic framework of experiential geography. The third will support a didactic engineering by presenting a session that works with students to awaken a critical mind.
- Les implicites dans la géographie scolaire : des obstacles pour éveiller à l’esprit critique - De la géographie spontanée à la géographie raisonnée : le chemin vers une posture critique - La classe comme espace de problématisation : un élève qui apprend à justifier en géographe Ce poster interroge la manière dont l’esprit critique peut être travaillé au sein de la classe de géographie. La problématique de l’explicitation, au cœur de notre recherche doctorale, est ici privilégiée. Notre thèse en didactique de la géographie a débuté en 2019 au sein du laboratoire LDAR de l’Université de Paris sous la direction de Caroline Leininger-Frézal et de Jean-François Thémines. L’argumentaire s’organisera en trois temps. Le premier étaye le constat des nombreux implicites dans la géographie scolaire qui constituent autant de freins pour travailler avec les élèves à une posture critique. Le deuxième détaille le prisme de l’explicitation et l’articule avec le cadre didactique de la géographie expérientielle. Le troisième étayera une ingénierie didactique en présentant une séance qui travaille avec les élèves à l’éveil à un esprit critique.
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NAUDET-RéseauINSPE-2021.pdf (674.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03291846 , version 1 (19-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03291846 , version 1

Citer

Cédric Naudet. Faire de la classe de géographie un espace d’éveil à l’esprit critique. Printemps de la recherche en éducation_réseau des INSPE_2021, Mar 2021, en ligne, France. . ⟨hal-03291846⟩
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