Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL
Résumé
The customization of learning pathways based on competence profiles and game-based pedagogy is increasingly adopted by education stakeholders be- cause of their potential to maximize the effectiveness of pedagogical measures. They are specially developing in the era of multimedia digital platforms, enriched by new technologies. However, actual learning can vary among individuals, par- ticularly according to specific needs (L2 speakers, dyslexics, hearing impaired, etc.). In this article, we first present GamesHUB, the platform of learning games for elementary school pupils. Secondly, we address the issue of adaptive learning, according to the different pupils’ profiles, through the integration of pedagogical resources into adaptive pathways within the PEAPL project.
La personnalisation des parcours d’apprentissage selon des profils de compétences et la pédagogie par le jeu sont de plus en plus adoptées par les ac- teurs de l'éducation grâce à leur potentiel pour optimiser l’efficacité des mesures pédago-didactiques. Elles se développent notamment à l’ère des plateformes nu- mériques multisupports, enrichies par les nouvelles technologies. Cependant, l’apprentissage effectif peut varier chez les individus, notamment en fonction des besoins spécifiques (élèves allophones, dyslexiques, malentendants, etc.). Dans cet article, nous présentons tout d’abord GamesHUB, la plateforme de jeux pé- dagogiques destinés aux élèves de l’école primaire. Dans un deuxième temps, nous abordons la question de l'adaptive learning, en fonction des différents pro- fils d’élèves, par l’intégration de ressources pédagogiques à des parcours adapta- tifs dans le cadre du projet PEAPL.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte