Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL

Aous Karoui
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105376
Lionel Alvarez
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105375
Mario Ramalho
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105377
Thierry Geoffre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1105378

Résumé

The customization of learning pathways based on competence profiles and game-based pedagogy is increasingly adopted by education stakeholders be- cause of their potential to maximize the effectiveness of pedagogical measures. They are specially developing in the era of multimedia digital platforms, enriched by new technologies. However, actual learning can vary among individuals, par- ticularly according to specific needs (L2 speakers, dyslexics, hearing impaired, etc.). In this article, we first present GamesHUB, the platform of learning games for elementary school pupils. Secondly, we address the issue of adaptive learning, according to the different pupils’ profiles, through the integration of pedagogical resources into adaptive pathways within the PEAPL project.
La personnalisation des parcours d’apprentissage selon des profils de compétences et la pédagogie par le jeu sont de plus en plus adoptées par les ac- teurs de l'éducation grâce à leur potentiel pour optimiser l’efficacité des mesures pédago-didactiques. Elles se développent notamment à l’ère des plateformes nu- mériques multisupports, enrichies par les nouvelles technologies. Cependant, l’apprentissage effectif peut varier chez les individus, notamment en fonction des besoins spécifiques (élèves allophones, dyslexiques, malentendants, etc.). Dans cet article, nous présentons tout d’abord GamesHUB, la plateforme de jeux pé- dagogiques destinés aux élèves de l’école primaire. Dans un deuxième temps, nous abordons la question de l'adaptive learning, en fonction des différents pro- fils d’élèves, par l’intégration de ressources pédagogiques à des parcours adapta- tifs dans le cadre du projet PEAPL.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Karoui_et_al.pdf (357.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03289133 , version 1 (22-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03289133 , version 1

Citer

Aous Karoui, Lionel Alvarez, Mario Ramalho, Thierry Geoffre. Parcours adaptatifs au sein de la Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues PEAPL. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Suisse. pp.319-323. ⟨hal-03289133⟩

Collections

TICE TEL
116 Consultations
73 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More