Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : Quels analyseurs pour les appréhender ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : Quels analyseurs pour les appréhender ?

Résumé

New technologies allow teachers and students to access many online teaching and learning resources with, among other specificities, a wide variety of organization and feedback. Thus, we can observe a proliferation of numerical propositions promising to tackle the grammatical dimension of the language. What is the scientific knowledge that makes it possible to apprehend them? To our knowledge, no contribution has addressed this question. We present a typol- ogy of 6 analyzers based on knowledge from fields of research deemed enlight- ening (didactics of grammar and writing, cognitive psychology, psycholinguis- tics, digital learning). Examples of available tools are given. We conclude on the needs that seem to us as the most pressing such as drawing a global picture through a systematic review based on the typology of analyzers provided.
Les nouvelles technologies permettent aux enseignants et aux élèves d’accéder à de nombreuses ressources pédagogiques et didactiques en ligne avec, entre autres spécificités, une grande variété d’organisation et de rétroactions. Ainsi peut-on observer un certain foisonnement de propositions promettant de s’attaquer à la dimension grammaticale de la langue. À notre connaissance, au- cune contribution ne s’est intéressée aux connaissances scientifiques qui permet- tent de les appréhender. Nous présentons une typologie de six analyseurs qui s’appuie sur des connaissances issues de champs de recherche jugés éclairants (didactique de la grammaire et de l’écriture, psychologie cognitive, psycholin- guistique, numérique en éducation). Quelques exemples d’outils en ligne sont fournis. Nous concluons sur les besoins qui nous semblent prioritaires, notam- ment une revue systématique éclairée par la typologie des analyseurs proposée.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Arseneau_et_al.pdf (305.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03287738 , version 1 (21-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03287738 , version 1

Citer

Rosianne Arseneau, Thierry Geoffre. Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : Quels analyseurs pour les appréhender ?. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg, Allemagne. pp.288-293. ⟨hal-03287738⟩

Collections

TICE TEL
279 Consultations
496 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More