L'intégration des TIC dans le processus d'enseignement/apprentissage de la compétence textuelle en langue étrangère : défi ou nécessité ? Le cas du FLE dans le contexte universitaire palestinien.
Résumé
Nous nous appuyons sur une expérience menée à l’Université An-Najah en Palestine avec des étudiants de FLE invités à rédiger des articles portant sur des villes palestiniennes sur Wikipédia en collaboration avec des locuteurs natifs. La partie analytique de cet article repose sur deux corpus de productions écrites des mêmes apprenants et se propose d'une part de les analyser d’un point de vue des phénomènes/opérations de cohésion et de cohérence, de la micro- à la macrostructure, de la phrase au texte suivant les travaux d'Adam (2011 et 2018), Charolles (1978 et 1995), Combettes (1983), Achard-Bayle (2016) …, et d'autre part de les comparer à deux niveaux de préparation/réalisation. Dans un premier temps, cette étude comparée vise à évaluer en quoi la collaboration des locuteurs natifs et leurs compétences grammaticales spontanées et implicites (Lehman, 1985) ont une influence sur la qualité des productions écrites des apprenants. Dans un deuxième temps, nous nous proposons à déterminer l'impact des TIC sur l'acquisition de la compétence textuelle. Enfin, selon nos résultats, nous nous prononçons en faveur de la mise en œuvre d’une « approche interactionnelle et socio-constructive » basée sur des tâches réelles.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)