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La méthode de recherche-création en Arts Plastiques :prescription, prospective et mise à l'épreuve de l'objet

Abstract : La méthode de recherche-création propre aux arts plastiques place l'universitaire dans une position atypique : celle de chercheur-artiste, impliqué lui-même dans la construction de l'objet qu'il se propose d'étudier. Si on peut justifier cette méthode en faisant des analogies entre la démarche scientifique et le processus de création de l'artiste (Toulouse 2012), cela n'est pas sans poser problème en pratique. Ainsi, si les arts numériques et technologiques notamment ont permis d'établir des partenariats institutionnels associant création et ingénierie, il apparaît que la partie création reste souvent la plus difficile à valoriser (Fourmentraux 2011). Je discute ici des apports et des écueils ou difficultés de cette méthode dans ma propre thèse portant sur la bande dessinée numérique (2014). Pour cela, je la mets en perspective avec trois thèses qui ont été soutenues sur cet objet entre 2010 et 2016 dans différents champs disciplinaires. Cette étude comparative met en lumière trois démarches plus spécifiques à la recherche-création : prescription, prospective et mise à l'épreuve de l'objet.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03274134
Contributor : Anthony Rageul Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 29, 2021 - 6:12:56 PM
Last modification on : Wednesday, June 30, 2021 - 3:33:26 AM

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Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03274134, version 1

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Citation

Anthony Rageul. La méthode de recherche-création en Arts Plastiques :prescription, prospective et mise à l'épreuve de l'objet. Belphégor, 2021, Ecritures et formats médiatiques, 2021 (1). ⟨hal-03274134⟩

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