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Ouvrages Année : 2015

La Relation éducative au siècle des Lumières

Résumé

Depuis le collège d’Ancien Régime du Traité des études (1726) à l’éducation familiale des enfants d’Almane dans Adèle et Théodore (1782) en passant par l’anthropologie éducative, Émile ou de l’Éducation (1762) et l’institution princière du Cours d’étude (1776), les écrits d’éducation du XVIIIe siècle réservent une part importante à la relation éducative. Dans un monde en pleine effervescence intellectuelle où l’idée de perfectibilité s’empare des esprits, le rapport pédagogique pose question. Alors que les pratiques formatrices oscillent entre préceptorat et éducation publique, au sein d’une société qui manifeste un intérêt renouvelé pour l’enfance et la famille, on cherche à comprendre la nature du lien établi entre maître et disciple. Souvent conduite par des lettrés extérieurs à l’éducation, la réflexion éducative s’appuie sur des valeurs controversées, tantôt nouvelles tantôt issues d’un héritage ancien christianisé. Quelle relation éducative Charles Rollin évoque-t-il dans son Traité des études, « ce livre à jamais utile », selon Voltaire ? Pour quels motifs Rousseau forme-t-il une rêverie éducative qui conduit Émile à l’état d’Homme ? Quel est le lien conçu par Condillac, au nom de l’idéal pédagogique des Lumières, pour métamorphoser Ferdinand de Parme en prince éclairé ? Pourquoi Stéphanie de Genlis, follement éprise d’éducation, prévoit-elle un rapport éducatif confiné au microcosme familial ? Toutes dissemblables, ces relations didactiques font poindre l’idée inédite au XVIIIe siècle, que l’éducation nécessite une liaison singulière entre maître et disciple pour changer le monde.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03271860 , version 1 (27-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03271860 , version 1

Citer

Josiane Guitard Guitard-Morel. La Relation éducative au siècle des Lumières. 2015, 978-2-343-06543-4. ⟨hal-03271860⟩
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