Construire son propre rapport à l’autorité enseignante en s’engageant dans un processus d’autorisation de soi - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sisyphus. Journal of Education Année : 2017

Construire son propre rapport à l’autorité enseignante en s’engageant dans un processus d’autorisation de soi

Bruno Robbes

Résumé

Partant des impasses de l’autorité naturelle dans la relation d’enseignement, cet article approfondit la dimension « avoir de l’autorité » qui concerne la part de subjectivité que chaque professeur engage dans cette relation. En se plaçant du point de vue d’un sujet enseignant qui construit son propre rapport à l’autorité en s’engageant dans un processus d’autorisation de soi, l’auteur observe le travail de la subjectivité à l’œuvre dans la relation d’enseignement traversée par la problématique de l’autorité, à travers deux vignettes cliniques. Dans leur prolongement, il situe l’enjeu d’un tel travail, la construction d’une posture professionnelle plus pérenne, adéquate, en convoquant la notion de cadre éducatif qui concerne prioritairement l’ « avoir », à l’articulation de l’histoire personnelle et de la posture professionnelle. Des objets de travail pour la formation se dégagent : le rapport à cette histoire, à soi et aux autres, au savoir ; le retour sur les figures d’enseignants qui habitent le professeur.
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Dates et versions

hal-03264960 , version 1 (23-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03264960 , version 1

Citer

Bruno Robbes. Construire son propre rapport à l’autorité enseignante en s’engageant dans un processus d’autorisation de soi. Sisyphus. Journal of Education, 2017, 5 (1), pp.31-49. ⟨hal-03264960⟩
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