Des discussions à visée philosophique (DVP) bilingues au CP à partir d'albums de littérature endogène lus par des parents d'élèves : une investigation qui ouvre des perspectives en matière d'équité scolaire. Articles de conférences à comité de lecture et actes publiés. L’Harmattan, dans la collection « Education comparée ».
Résumé
En quoi des discussions à visée philosophique à partir d'ouvrages de littérature de jeunesse endogène permettraient-elles de stimuler les exigences intellectuelles propres au philosopher des élèves ? L'analyse de séances filmées, une retranscription du corpus et des d'entretiens semi directifs prouvent que cette action a favorisé l'accès à la culture livresque au sein d'un contexte plurilingue. Elle a valorisé la langue racine des élèves et bâti des ponts entre le monde de l'école et la famille.
Mots clés : discussions à visée philosophique, littérature endogène, plurilinguisme, partenariat école-famille, équité scolaire.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Fichier principal
Simon Deprez, AFDECE communication écrite résumé et texte complet.pdf (214.44 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)