Dans l’atelier des publics : vers une double injonction à la créativité et à la participation dans les applications mobiles du Grand Palais - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2019

Dans l’atelier des publics : vers une double injonction à la créativité et à la participation dans les applications mobiles du Grand Palais

Résumé

À partir de l’étude d’un corpus d’applications mobiles « participatives » proposées par la Rmn — Grand Palais à ses publics de 2013 à 2017, l’auteur s’intéresse à la prise en compte du « tournant photographique » des publics par l’institution culturelle et à la manière dont il s’incarne dans des dispositifs variés (scénographie, signalétique, numérique). Il explore les soubassements idéologiques de la figure souhaitée de la participation par la création visuelle et montre en quoi celle-ci est fortement ancrée dans des stratégies communicationnelles. Il propose une base de réflexion à propos d’une double injonction à la participation et à la créativité et révèle en quoi l’image photographique s’insère dans ces dynamiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Appiotti 361 REV - OK HAL 160621.pdf (611.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03262900 , version 1 (16-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03262900 , version 1

Citer

Sébastien Appiotti. Dans l’atelier des publics : vers une double injonction à la créativité et à la participation dans les applications mobiles du Grand Palais. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2019, 36 (1). ⟨hal-03262900⟩
25 Consultations
46 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More