Ce que tout chercheur et tout bibliothécaire devraient savoir sur la recherche bibliographique : note de lecture à partir de trois articles
Résumé
Note de lecture des trois articles suivants, par ordre de parution :
Gusenbauer, M., & Haddaway, N. (2020). Which academic search systems are suitable for systematic reviews or meta-analyses? Evaluating retrieval qualities of Google Scholar, PubMed and 26 other resources. Research Synthesis Methods, 11(2), 181-217. https://doi.org/10.1002/jrsm.1378
Klopfenstein, D. V., & Dampier, W. (2021). Commentary to Gusenbauer and Haddaway 2020: Evaluating retrieval qualities of Google Scholar and PubMed. Research Synthesis Methods, 12(2), 126-135. https://doi.org/10.1002/jrsm.1456
Gusenbauer, M., & Haddaway, N. (2021). What every researcher should know about searching – clarified concepts, search advice, and an agenda to improve finding in academia. Research Synthesis Methods, 12(2), 136-147. https://doi.org/10.1002/jrsm.1457
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La seule lecture des titres et du nom des auteurs suffit à comprendre que ces trois articles sont liés, et ce, à plusieurs titres. Ils partagent en premier lieu un thème central, l’évaluation d’outils de recherche bibliographique, qui ne peut que retenir l’attention du bibliothécaire, à plus forte raison si cette évaluation concerne plus d’une vingtaine de ressources y compris des incontournables telles que Google Scholar et PubMed. On repère en deuxième lieu des relations éditoriales : Klopfenstein et Dampier (2021) commentent un article de recherche de Gusenbauer et Haddaway (2020), ces derniers répondant à leur tour à leurs commentateurs dans un autre commentaire (Gusenbauer & Haddaway, 2021).
Ces seuls liens suffiraient à expliquer le choix d’une analyse groupée.
Une autre raison motive ce choix, celle de pouvoir ainsi proposer un ordre de lecture inverse à celui de la parution des articles. Avec cette lecture à rebours, de (Gusenbauer & Haddaway, 2021) à (Gusenbauer & Haddaway, 2020), on aborde la série d’articles par une clarification des concepts et un cadre de compréhension, éclairant les analyses plus techniques et détaillées présentées dans les deux autres articles.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt