Métaphores d’époque : 1985-2000
Résumé
Réseau, rhizome, surface, écran, fiction, virus, animal, chair : autant de thèmes ou de motifs, de paradigmes ou de mythes déconstruits ou en formation, qui se voient déclinés au fil de discours, de récits et d'images se tenant au carrefour des arts et des disciplines, et tirant leur consistance et leurs effets de l'hétérogène qui les constitue. À travers l'impureté des formes qu'elles manifestent, la mobilité des objets qu'elles décrivent, la fluctuation des trajets qu'elles explorent, ces figures semblent dire – en creux, en contrebande et parfois frontalement –, tout à la fois avec précision et déplacements, une époque, la nôtre : celle peut-être que nous venons tout juste de quitter ; celle, déjà, dans laquelle nous entrons. L'invention d'une fin de siècle ? Mais que représentent exactement ces métaphores quant à cet extrême contemporain ? Que disent-elles de ce présent qu'elles contribuent à représenter mais également à inventer à mesure qu'elles glissent d'un discours à un autre, d'une forme littéraire, cinématographique ou picturale à une autre ? Y a-t-il une connaissance possible à partir de telles figures comprises dans leur plasticité et leur instabilité ?