Le Cercle rouge : lectures croisées
Résumé
Ce recueil propose huit études sur le film Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970), par des chercheurs en études cinématographiques qui ont publié des travaux sur le cinéaste en langue anglaise, ou qui proposent une lecture du film guidée par leur champ disciplinaire : gender studies, star studies, étude des genres cinématographiques, esthétique, études intermédiales... L’ouvrage vise autant à proposer un nouveau regard sur l’œuvre de Melville, encore peu relativement peu envisagée par la recherche française, qu’à approfondir à partir d’un exemple privilégié des champs de réflexion comme l’histoire du cinéma français d’après-guerre, les relations entre cinéma de genre et cinéma d’auteur, la cinéphilie, la postérité de Melville, la notion de tragique au cinéma, la cohérence du récit cinématographique... Plusieurs questions transversales parcourent ainsi l’ensemble de l’ouvrage, sous de nouveaux éclairages, révélant toutes les ambiguïtés de l’œuvre de Melville, qui peut donner lieu à des perceptions contradictoires, notamment en ce qui concerne ses influences françaises et américaines, son idéologie ou son rapport au temps et à la modernité.
Chapitres de Marguerite CHABROL, Alain KLEINBERGER, Tim PALMER, Jean-Etienne PIERI, Thomas PILLARD, Laurence SCHIFANO, Geneviève SELLIER, Ginette VINCENDEAU.