L'expérience d'un concept. Vers un nouvel âge postexpérientiel ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue REFSICOM Année : 2021

L'expérience d'un concept. Vers un nouvel âge postexpérientiel ?

Résumé

Without ignoring the philosophical tradition, particularly phenomenology, experience is apprehended here through the crossroads of marketing, communication and semiotics. A first paradigmatic shift with marketing, from experience to the experiential. Then the enlargement of the experiential sequence, its figurative expansion, from the anticipation of the experience to its reconfiguration. Finally, the modal colourations of experience as free modulations of life forms, with style and manner, far from a formatted and instrumentalised model of experience.
Sans méconnaître la tradition philosophique, notamment phénoménologique, l'expérience est appréhendée ici à travers les regards croisés entre marketing, communication et sémiotique. Un premier déplacement paradigmatique avec le marketing, de l'expérience à l'expérientiel. Puis l'élargissement de la séquence expérientielle, son expansion figurative, de l'anticipation de l'expérience à sa reconfiguration. Enfin, les colorations modales de l'expérience comme autant de modulations libres de formes de vie, avec le style et la manière, loin d'un modèle d'expérience formaté et instrumentalisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
L’expérience d’un concept. Vers un nouvel âge post-expérientiel ? | REFSICOM.pdf (225.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03244123 , version 1 (01-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03244123 , version 1

Citer

Jean-Jacques Boutaud. L'expérience d'un concept. Vers un nouvel âge postexpérientiel ?. REFSICOM, 2021, Regards croisés sur l’expérience, diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept, 10. ⟨hal-03244123⟩
136 Consultations
196 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More