Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Pensée informatique et activités de programmation : quels outils pour enseigner et évaluer ?

Résumé : Au cours de cet atelier, nous présenterons une revue des outils d’évaluation de la pensée informatique et de leurs limites. Nous proposerons également deux nouveaux outils, que nous avons mis au point, et qui permettent de distinguer deux aspects fondamentaux de cette pensée informatique : la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes. Nous réaliserons ensuite une analyse comparative des trois principaux dispositifs d’enseignement de la programmation à l'école (activités débranchées, logiciels éducatifs et robotique). Nous verrons qu'il est aujourd'hui impossible de conclure sur l'efficacité relative de ces dispositifs pour développer la pensée informatique, par manque d'études fiables. Nous terminerons par un retour d'expérience relatif à des expérimentations que nous avons menées récemment et qui visaient à recueillir davantage de données empiriques concernant l'impact de ces dispositifs sur la capacité à acquérir la pensée informatique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03241689
Contributor : Yannick Parmentier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 28, 2021 - 11:11:32 PM
Last modification on : Monday, October 25, 2021 - 3:10:03 PM
Long-term archiving on: : Sunday, August 29, 2021 - 7:54:12 PM

File

5.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03241689, version 1

Collections

Citation

Kevin Sigayret, Nathalie Blanc, André Tricot. Pensée informatique et activités de programmation : quels outils pour enseigner et évaluer ?. Atelier « Apprendre la Pensée Informatique de la Maternelle à l'Université », dans le cadre de la conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), 2021, Fribourg, Suisse. pp.68-75. ⟨hal-03241689⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

119