The influence of learning content representations in the construction of PLE: the case of EEC, didactic approach
L'influence des représentations de contenus d'apprentissages dans la construction des EPA : le cas des EEC approche didactique
Résumé
Nous visons dans cette communication à montrer que les usages d'outils numériques par des étudiants reposent en partie sur les représentations des apprentissages. Ce questionnement se situe dans le voisinage de la notion d'Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), dans le sens où sont en jeu les stratégies de mobilisation d'outils numériques, configurées par l'apprenant dans et en fonction des apprentissages (Roland, 2012 ; Henri, 2013). Ainsi, dans le contexte observé (des enseignements universitaires d'expression-communication ou EEC), et à partir des résultats tirés de l'analyse d'un corpus constitué de questionnaires et d'entretiens semi-directifs, nous verrons que les étudiants ont constitué leur EPA par rapport à leurs représentations de certains contenus (Delcambre, 2007/2013), des activités à réaliser et des contraintes rencontrées.
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