Les jeux de la norme dans les déclamations, à la fin de la République et au début de l’Empire
Résumé
A Rome, sous la République et le Haut Empire, la déclamation était une pratique culturelle et donc sociale importante dans la définition de l’aristocratie. Elle consistait en l’énonciation de discours d’exercice, soit sur des sujets généraux (thèses), soit sur des sujets précis (hypothèses) qui pouvaient porter soit sur des situations réelles, soit sur des situations fictives. Elle jouait un rôle majeur dans l’éducation des jeunes gens qui apprenaient à maîtriser les règles de la rhétorique, mais elle devint aussi un instrument de compétition culturelle et mondaine y compris pour des aristocrates reconnus. Dans ce contexte, l’analyse des formes que prenait l’établissement de la norme présente un intérêt particulier. Le sujet du discours déterminait un champ d’analyse et de débat, plus ou moins ouvert, au sein duquel les orateurs devaient définir et discuter les normes auxquelles les choix moraux et les conduites devaient se conformer. Des références à des situations historiques (exempla) venaient conforter les normes de comportement qui étaient avancées. Or, l’étude de situations de déclamation différentes qui vont des premiers témoignages de cette pratique à sa floraison sous l’Empire, montre que selon la nature du sujet et les références invoquées, la discussion de la norme pouvait porter sur des situations politiques contemporaines ou ne relever que de l’exercice esthétique. Elle était en conséquence révélatrice du statut de l’orateur qui y participait ; si bien qu’à l’étudier de façon diachronique, on constate un processus d’esthétisation qui joua un rôle important dans la définition des comportements aristocratiques
Origine : Accord explicite pour ce dépôt