De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » . Le Temps de l’histoire Année : 2019

From the undesirable to that of special educational needs: a return to the prescriptive path of the schooling of child-travelers in France (1966-2012)

De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012)

Résumé

Based on the historical aspect of a doctoral research on the creation of a schooling policy in France for an audience of students recognized as having special educational needs, the article traces the process of producing prescriptive texts carried out by the School Institution for so-called "traveling" students in France during the second half of the 20th century. It will be a first step to introduce and contextualize this institutional factory of schooling that struggles to emerge from a public action overlooking. In a second step we will analyze the four circulars produced to school these young people with a particular attachment to the opening and the resumption of institutional discourses from the angle of the relationship of connivance. Finally, we will be able to consider the issues and effects of this prescriptive production.
En prenant appui sur le versant historique d’une recherche doctorale portant sur la fabrication d’une politique de scolarisation en France pour un public d’élèves reconnus comme ayant des besoins éducatifs particuliers, l’article retrace le processus de production de textes prescriptifs effectué par l’Institution scolaire pour les élèves dits « du voyage » en France durant la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agira dans un premier temps d’introduire et de contextualiser cette fabrique institutionnelle d’une scolarisation qui peine à se dégager d’une action publique surplombante. Dans un deuxième temps nous analyserons les quatre circulaires produites pour scolariser ces jeunes avec un attachement particuliers à l’ouverture et les reprises des discours institutionnels sous l’angle de la relation de connivence. Enfin, nous pourrons envisager les enjeux et les effets de cette production prescriptive.

Dates et versions

hal-03225624 , version 1 (12-05-2021)

Identifiants

Citer

Virginie Dufournet Coestier. De l’indésirable à celui de besoins éducatifs particuliers : retour sur le parcours prescriptif de la scolarisation de l’enfant-voyageur en France (1966-2012). Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2019, 21, pp.209-218. ⟨10.4000/rhei.4962⟩. ⟨hal-03225624⟩
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