Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2021

Continuity and Change in the Research Discourse in Didactics

Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique

A continuidade da mudança no discurso da pesquisa no campo da didática

Daniel Bart
Bertrand Daunay

Résumé

The article aims to describe the forms, in scientific texts on didactics, that use references to change or continuity in the research context, when these references serve as anchors for the demonstration. The purpose is to shed light on the way in which the notions of change or continuity are mobilised or constructed in the subject introductions of two contrasting types of writings: articles from recognised didactics journals and student dissertations in master’s programmes in didactics. The results of this exploratory study highlight some characteristics of writing by experts or beginners in the field: the first would organise its discourse in relation to continuity and change pertaining to the scientific field, without neglecting contextual variations. However, the second would rely mainly on the discourse of contextual change, without forgetting the continuity of theoretical framing.
L’article vise à décrire les formes que prennent, dans des textes scientifiques en didactique, les références au changement ou à la continuité du contexte de la recherche, quand ces références servent d’ancrage à la démonstration. Il s’agit d’éclairer la manière dont sont mobilisées ou construites les notions de changement ou de continuité dans les entrées en matière de deux types d’écrits contrastés : des articles de revues reconnues en didactique et des mémoires d’étudiants en master de didactique. Les résultats de cette étude exploratoire font ressortir quelques caractéristiques de l’écriture experte ou débutante : la première organiserait son discours par rapport à la continuité et au changement relatifs au champ scientifique, sans négliger pour autant les variations contextuelles ; l’autre s’appuierait majoritairement sur le discours du changement contextuel, sans oublier la continuité de cadrage théorique.
O artigo se propõe a descrever, em textos científicos no campo da Didática, as formas assumidas pelas referências frente à mudança ou à continuidade do contexto da pesquisa, quando essas referências servem de ancoragem para a demonstração. Trata-se de esclarecer como as noções de mudança ou de continuidade são mobilizadas ou construídas na introdução de dois tipos de escritas contrastantes: artigos de revistas reconhecidas do campo da Didática e dissertações de mestrado em didática. Os resultados deste estudo exploratório destacam algumas características da escrita de especialistas e de principiantes: na primeira o discurso seria organizado em relação à continuidade e à mudança tendo em vista o campo científico, sem desconsiderar as variações contextuais; na outra, o discurso se basearia sobretudo na mudança contextual, sem esquecer a continuidade do quadro teórico.

Dates et versions

hal-03220820 , version 1 (07-05-2021)

Identifiants

Citer

Daniel Bart, Bertrand Daunay. Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, ⟨10.4000/lidil.8639⟩. ⟨hal-03220820⟩
69 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More