L’enseignement du projet architectural par l’expérimentation et l’intégration des enjeux de la transition écologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’enseignement du projet architectural par l’expérimentation et l’intégration des enjeux de la transition écologique

Résumé

Cette contribution porte un regard rétrospectif et introspectif sur l’approche pédagogique par l’expérimentation développée depuis le début des années 2000 en première année de la thématique de Master Architecture, Environnement et Cultures Constructives de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Nous porterons un regard sur cette quinzaine d’année d’enseignement, sur sa nature et son évolution. Partant de cette base nous étudierons le rapport entre cette pédagogie et l’intégration des enjeux de la transition écologique. Quelles sont les leçons à tirer de ce mode pédagogique, et quelles sont ses capacités à porter une étique, une conscience environnementale sont les questions qui seront abordées. Enfin, elle ouvre une réflexion sur la place de l’architecte en le replaçant au cœur du projet construit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03215179 , version 1 (03-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03215179 , version 1

Citer

Nicolas Dubus. L’enseignement du projet architectural par l’expérimentation et l’intégration des enjeux de la transition écologique. 4e rencontres Al Mi’mâr « Architecture et Paysages : Vers une transition écologique et sociétale », Ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ; Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (Département de l’Eau) ; Commune de Marrakech ; Direction régionale de la Culture, Mar 2019, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03215179⟩

Collections

UGA AE-CC
92 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More