Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Encourager l’implication des apprenants en combinant apprentissage par problème et outils numériques : Application à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs

Résumé : L’enseignement des statistiques fait partie du socle de connaissances nécessaires dans le cadre d’une formation d’ingénieurs généralistes. Cependant, les résultats des étudiants dans cette discipline n’étaient pas à la hauteur des objectifs pédagogiques fixés. Une refonte des modalités d’enseignement a été menée en s’appuyant sur trois constats : les apprenants (1) ne percevaient pas l’intérêt de la discipline pour leur futur métier, (2) souhaitaient être plus actifs dans leur phase d’apprentissage et (3) appréciaient l’usage des outils numériques comme supports à leur formation. Un travail, mené par l’équipe pédagogique, a défini l’adaptation de l’enseignement proposé en intégrant plus de pédagogie active et plus d’outils numériques. Cette communication présentera la démarche pédagogique innovante issue de ce travail. Cette démarche s’appuie sur un cas d’étude nécessitant une implication forte des apprenants pour servir de base à un apprentissage par problème et est soutenue par des « briques » numériques (contenant chacune un apport théorique, des exercices et une évaluation) permettant à l’apprenant d’avancer à son rythme suivant un escalier pédagogique pour atteindre les objectifs pédagogiques. Les premiers résultats sont très prometteurs tant du point de vue des évaluations (amélioration significative des notes) que de la satisfaction des étudiants comme des enseignants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03214092
Contributor : Éric Villeneuve Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 30, 2021 - 6:42:42 PM
Last modification on : Monday, September 20, 2021 - 10:36:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03214092, version 1

Collections

Citation

Eric Villeneuve, Marion Saumonneau, Laura Laguna Salvado, Audrey Abi Akle. Encourager l’implication des apprenants en combinant apprentissage par problème et outils numériques : Application à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs. 8ème colloque international en éducation, Apr 2021, Montréal (en ligne), Canada. ⟨hal-03214092⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

35