Geometrical Working Space, a tool for comparison - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Geometrical Working Space, a tool for comparison

Espace de Travail Géométrique, un outil de comparaison

Résumé

This theoretical text is nourished by a comparison project (ECOS program 2003-2005) on mathematical curricula between Chile and France, particularly geometry. How and what to look at in curricula? What tools could help to produce fruitful comparison? Following the presentation of our theoretical framework, Geometrical Paradigms, the study of an exercise about the determination of inaccessible magnitude, from French and Chilean point de view will lead on to the definition of Geometrical Working Space. With these concepts, we will precise important differences between French and Chilean intended and available curricula, what concerns Geometry between 8th and 10th grade.
Ce texte théorique est nourri par un projet de comparaison des programmes de mathématiques entre le Chili et la France ( programme ECOS 2003-2005), notamment sur la géométrie. Que regarder, et comment, dans les curriculums ? Quels outils peuvent aider à produire une comparaison fructueuse ? Après la présentation de notre cadre théorique, les "paradigmes géométriques", est proposée l'étude d'un exercice sur la détermination d'une grandeur inaccessible, des deux points de vue, français et chilien. Cette étude conduira à la définition de "l'espace de travail géométrique". Grâce à ces concepts, nous préciserons les différences importantes entre les programmes français et chiliens au sujet de la géométrie entre la 8ème et la 10ème année. entre la 8ème et la 10ème année.
Fichier principal
Vignette du fichier
CH Cerme5 2007.pdf (102.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03214051 , version 1 (17-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03214051 , version 1

Citer

Catherine Houdement. Geometrical Working Space, a tool for comparison. CERME 5, European Research in Mathematics Education, Feb 2007, Larnaca, Cyprus. pp.972-981. ⟨hal-03214051⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More