Controverses autour du choix de l'école : les leçons de l'étranger - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2001

Controverses autour du choix de l'école : les leçons de l'étranger

Résumé

Debates about the issues of choice of schools : lessons from abroad / The article presents the debates hat are taking place more and more frequently in foreign countries today on issues concerning the choice of schools and thus the policies implemented. These policies together with the ideological and theoretical justifications that they are based upon appear extremely diverse. It also investigates what is knows from the results of available research on the impact of these policies, on the efficiency and equity of the educational systems which also prove to be divers and dependent on the systems of choice of a shool implemented in the different countries. Then the specificity of the situation in France is underlined. Finally, what is at stake in the choice of a school is being discussed : should one beforehand satisfy families' requests or should one try and promote a real social mix within school ? And if so, in which way ? These issues are sensitive ones but the present situation (in France) cannot hold in the long term.
Cet article présente les débats autour du choix de l'école qui prennent place aujourd'hui, de plus en plus souvent, dans les pays étrangers, ainsi que les politiques qui ont été mises en place. Ces politiques, autant que les justifications idéologiques et théoriques qui les fondent, apparaissent de fait très variées. On examine également ce que l'on sait, au vue des recherches disponibles, de l'effet de ces politiques, sur l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs, résultats assez contrastés, et très dépendants des dispositifs concrets de choix retenus dans les divers pays. La spécificité de la situation française est alors soulignée. Enfin, les enjeux du choix de l'école sont discutés : faut-il avant tout donner satisfaction aux familles, faut-il s'efforcer de promouvoir une réelle mixité sociale, et si oui comment ? Ces questions d'actualité sont délicates, mais la situation actuelle ne peut être durablement défendue.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03210060 , version 1 (27-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03210060 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Controverses autour du choix de l'école : les leçons de l'étranger. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2001, 30 (2), pp.131-153. ⟨hal-03210060⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More