Effet établissement, effet classe ... Portée et limites de l'approche externe mise à l'oeuvre à l'IREDU - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspectives documentaires en éducation Année : 1996

Effet établissement, effet classe ... Portée et limites de l'approche externe mise à l'oeuvre à l'IREDU

Résumé

School effect, class effect : a discussion of the external approach implemented at Iredu (Research institute on economics of education). A survey conducted by the Iredu (Research institute for education economy) endeavours to have the school effect and the classroom effect evaluated externally. On the basis of empirical statements on schooling, evaluation, orientation issues, a methodological analysis of the notion of school effect is conducted and backed up by a concrete example of orientation at the end of the second and fourth year in secondary school. Then, students results allow the study of teacher effect and teacher practice efficiency. Then, a discussion and intepretation of results and of the limits inherent in this kind of approach is presented.
Plusieurs travaux menés à l'Irédu s'efforcent d'évaluer de manière externe des effets-établissements et des effets-classes. Sur la base de données empiriques concernant l'évaluation, l'orientation et le déroulement des carrières scolaires des élèves (au niveau de la fin de 5ème et de la fin de 3ème), on présente une réflexion méthodologique sur la notion d'effets-établissements. Par ailleurs, des données sur les élèves permettent d'évaluer des effets-maîtres et d'analyser les effets de certaines pratiques pédagogiques. Enfin, une discussion est menée quant à la portée et aux limites de ce type d'approche.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03206863 , version 1 (23-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03206863 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Effet établissement, effet classe ... Portée et limites de l'approche externe mise à l'oeuvre à l'IREDU. Perspectives documentaires en éducation, 1996, 38, pp.61-77. ⟨hal-03206863⟩
50 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More