Plurilinguismes, plurilittératies et idéologisations
Résumé
This contribution discusses the notion of (pluri) literacy, in connection with the conceptualizations of plurilingualism (s), by seeking to bring to light some of the forms of ideologies / ideologizations which configure its main springs in sociolinguistics and language didactics. . We underline the importance of questioning our conceptions of the text, of textual practices, of the norm, of plurilingualism and of pluriliteracy, by questioning their perceptual, aesthetic and creative dimensions in spaces of mobility and contacts. We clarify some of our ethical and political positions in DDL, a discipline located at the meeting of the individual and the social, which is interested in the learning subject, while contributes to society.
Cette contribution discute la notion de (pluri)littératie, en lien avec les conceptualisations du ou des plurilinguismes, en cherchant à mettre au jour quelques-unes des formes d'idéologies/idéologisations qui en configurent les principaux ressorts en sociolinguistique et en didactique des langues. Nous soulignons l'importance d'interroger nos conceptions du texte, des pratiques textuelles, de la norme, du plurilinguisme et de la plurilittératie, en en questionnant les dimensions perceptuelles, esthétiques et créatives dans des espaces de mobilité et de contacts. Nous clarifions quelques-unes de nos positions éthiques et politiques en DDL, une discipline située à la rencontre de l'individu et du social, qui s'intéresse au sujet apprenant, tout en contribuant à faire société.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt