Analyse sémio-génétique d’interactions didactiques dans l’enseignement spécialisé : le cas Angèle. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Analyse sémio-génétique d’interactions didactiques dans l’enseignement spécialisé : le cas Angèle.

Édith Petitfour

Résumé

Our research aims to understand what is at stake in the didactic relationship between the actors (students, teacher) and mathematical knowledge in the context of special education, which could shed light on some teaching and learning difficulties. In this article we use the TACD and semiotic bundle frameworks to construct a "semiotic table" as methodological tool for analysing didactic interactions and for communicating the results of the analysis. We analyse with these theoretical tools a moment of mathematical activity on decimal numeration involving a teacher and an intellectually deficient pupil. We thus identify that the student is "prevented from thinking, without the teacher being aware of it
Notre recherche, dans le cadre de l’enseignement spécialisé, vise à comprendre ce qui se joue dans la relation didactique entre les acteurs (élèves, enseignant) et le savoir mathématique, et qui pourrait éclairer certaines difficultés d’enseignement et d’apprentissage. Dans cet article nous mobilisons les cadres de la TACD et des faisceaux sémiotiques pour construire un tableau sémiogénétique, comme outil méthodologique d’analyse des interactions didactiques et outil de communication des résultats de l’analyse. La mobilisation de cet outil pour l’étude d’un moment de travail mathématique sur la numération décimale entre une enseignante d’un Institut Médico Éducatif et une élève déficiente intellectuelle nous permet de repérer un phénomène « d’empêchement à penser », à l’insu de l’enseignante
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03203561 , version 1 (20-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03203561 , version 1

Citer

Catherine Houdement, Édith Petitfour. Analyse sémio-génétique d’interactions didactiques dans l’enseignement spécialisé : le cas Angèle.. 1er Congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique La TACD en questions, questions à la didactique, CREAD, Rennes, Jun 2019, Rennes, France. pp.149-159. ⟨hal-03203561⟩
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