Transition agro-écologique : adaptations des modalités didactiques face à la diversité des points de vue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Transition agro-écologique : adaptations des modalités didactiques face à la diversité des points de vue

Jean Simonneaux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1006941
Nadia Cancian
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1096864
Laurence Simonneaux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1096865

Résumé

L’introduction de la transition agroécologique dans l’enseignement agricole donne lieu à des formes didactiques variées et rend compte d’une diversité de conceptions de cette transition agroécologique. Les raisonnements des élèves vont se complexifier progressivement au cours de leur scolarité pour prendre en compte les controverses et exprimer une diversité de points de vue. L’importation dans la classe d’objets intermédiaires rend compte d’une diversité de pratiques agroécologiques, met en lien différents discours sur l’agroécologie et décloisonne les différents espaces de production de savoirs et les disciplines. La recherche a conduit à un questionnement collectif des enseignants sur les pratiques d’enseignement de l’agroécologie, sur les liens avec l’exploitation du lycée et d’autres acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
SIMMONNEAUX CANCIAN.pdf (6.99 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03202192 , version 1 (23-04-2021)

Identifiants

Citer

Jean Simonneaux, Nadia Cancian, Laurence Simonneaux. Transition agro-écologique : adaptations des modalités didactiques face à la diversité des points de vue. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, SFR, Nov 2017, TOULOUSE, France. pp.175-182, ⟨10.26147/geode.act.1kfv-y690⟩. ⟨hal-03202192⟩

Collections

TICE
47 Consultations
15 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More