Functional (but ignored / hidden) knowledge in arithmetic problem solving
Des connaissances fonctionnelles (mais ignorées) en résolution de problèmes arithmétiques
Résumé
The study aims to clarify the potential causes of discrepancies between students in arithmetic problem solving by crossing hypotheses of cognitive psychology and a didactic experiment. It uses a clinical type methodology (feedback interview with pupils after they have solved problems). It allows to discover functional knowledge that is ignored : this knowledge is possessed by certain students, but not by all, would be necessary for learning and is not identified in institutions of teaching and research. The article presents some results of a research with pupils in grades 3, 4 and 5 confronted with ordinary arithmetic problems: the arithmetic operation seen as a model whose application must be controlled; the relationship with several types of control that we will specify; and persistent semiotic issues. Despite their singularity, these results could have a more general scope. The article considers perspectives and limits for research and teacher training.
L'étude participe à l’explicitation de causes potentielles de décalages entre élèves sur le thème de la résolution de problèmes arithmétiques en croisant des hypothèses de psychologie cognitive et une expérimentation didactique. Elle utilise une méthodologie de type clinique (entretien retour sur le travail de l’élève) pour débusquer des connaissances
fonctionnelles ignorées, c'est-à-dire possédées par certains élèves, qui s’avèreraient nécessaires aux apprentissages et ne sont pas repérées dans les institutions (d'enseignement, de recherche). L’article présente des résultats issus d'un travail avec des élèves de grades 3,4,5 confrontés à des problèmes de réinvestissement : l’opération arithmétique, vue comme un modèle dont il s’agit de contrôler l’application; la relation avec plusieurs types de contrôles que nous préciserons ; des questions sémiotiques rémanentes. Malgré leur singularité, ses résultats pourraient avoir une portée plus générale. L’article envisage aussi des perspectives et des limites, pour la recherche et la formation des enseignants.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte